Anditoit
Vos questions Vos questions     Nous aider Nous connaître Nous aider et nous connaître
page2 page4

ANDITOIT ! Nos Maisons

Photo Jardins Photo maquette Remparts

La maison des Jardins ...............La maison des Remparts

En janvier 2000, le Conseil Général du Puy de Dôme a accordé à ANDITOIT une autorisation de création pour deux structures à Clermont Ferrand. Le Conseil Général (maintenant Conseil Départemental) prend en charge la rémunération des personnels et certaines prestations extérieures. Les strucures fonctionnent 340 jours par an.
Dans chaque maison, il existe des parties communes accessibles à tous les résidents: cuisines, salons et salles de séjour, salle à manger, etc..., dont l’aménagement a été pris en charge par l’association grâce à des opérations de mécénat d’entreprise, de divers organismes (caisse de retraite, collectivités locales …) sans oublier les dons de particuliers.
Des locaux administratifs sont réservés au personnel: bureau du personnel, bureau de la responsable de maison, bureau du gestionnaire, salle de repos, infirmerie.
Les appartements sont aménagés par les résidents.

La maison des Remparts

   Plan type d'un appartement               Photo de la pose de la première pierre          La Résidence vue coté courRempart_coté_cour Pose de la première pierre des de la maison des Remparts Appartement_type _graviere     

Construite en 2002, à proximité du quartier République et jouxtant le centre historique de Montferrand, la maison des Remparts a été implantée sur l'ancien site de la laiterie de Montferrand.
Le bâtiment comporte 4 niveaux. Le rez de chaussée s'ouvre sur la cour à l'arrière du bâtiment, l'accès piéton se fait au niveau de l'entresol sur la rue de la Gravière, les 12 appartements des résidents sont répartis sur deux étages.
Les nombreux commerces et services de proximité rendent ce quartier vivant et accueillant. La ligne de TRAM (station Gravière) toute proche et le réseau des Bus offrent une autonomie à nos résidents pour leurs allers et venues en ville (travail, activités sportives, loisirs ......).
L'intégration dans le tissu social est pleinement réussie par des participations aux événements et aux associations de quartier (fête des voisins, fête de la rosière, fête médiévale, ....).

La maison des Jardins

Photo Jardins Appartement_type _jardins Située dans le quartier de la Pradelle à Clermont Ferrand, la Maison des Jardins, ouverte en Mai 2002, a son accès principal par le mail piétonnier de l’Allée des Jardins et l’entrée de son parking par la rue Henri Simonnet.
Un petit immeuble de 3 étages, implanté sur un terrain de 1 500m2, arboré et aménagé en espace vert, est l’élément principal de cette structure ; Un logement de fonction pour la Responsable de Maison et un atelier d’activités, utilisé également pour les réunions de l’association, complètent cet ensemble.
Le rez-de-chaussée du bâtiment principal est le lieu de vie commun. On y trouve la cuisine, le séjour ouvert sur 2 terrasses extérieures, la lingerie buanderie, les bureaux du personnel et les locaux techniques.
Les appartements des résidents sont répartis sur 3 étages. Chacun des 3 étages comporte un salon central et 4 appartements individuels, d’une superficie d’environ 35 m2 chacun.
Implanté dans un quartier résidentiel, assez proche de la gare et des réseaux de transports urbains, cet ensemble permet aux résidents de se retrouver après la journée de travail et le week-end, chacun, au sein de son "chez soi" peut ainsi s’épanouir et évoluer vers plus d’autonomie avec un accompagnement adapté.
En participant à différents événements du quartier ( Activités de la Maison de l’Oradou, journée festive à la résidence avec les voisins et associations, …) les occupants de cette résidence peuvent ainsi découvrir, rencontrer et inviter les différentes associations, favorisant ainsi par ces échanges, leur intégration dans le tissu social et leur participation à la vie du quartier.

La vie en résidence

Un_peu_de_détente La cuisine de la maison des Remparts Nous avons voulu que nos résidences restent conviviales en préservant le caractère familial de l'ensemble que constituent les résidents et l'encadrement. C'est pourquoi, nous avons limité à 12, le nombre de résidents accueillis dans chaque structure.
Les résidents sont aussi acteurs de cette vie de groupe et apportent leurs contributions en participant aux tâches collectives. Les repas préparés et pris en communs les week end et le soir en semaine sont toujours un moment d'activité un peu festif. Dans chaque résidence, l'encadrement est constitué de la personne responsable de maison et d'éducateurs spécialisés qui veillent au bon déroulement de la vie du groupe. Pour l'ensemble des deux résidences, cet encadrement représente 9 emplois temps plein.

La journée du résident : En semaine, les résidents se lèvent aux alentours de 6h30 et vont prendre leurs petits déjeuners dans la salle à manger du rez de chaussée. Chacun prépare son petit déjeuner à sa guise et suivant ses goûts, il range ses couverts et met son bol dans le lave vaisselle. Certains résidents prennent le petit déjeuner dans leur appartement. L'éducateur veille à ce que tous les résidents déjeunent correctement. Ensuite vient l'heure de se préparer pour aller travailler après avoir fait sa toilette et ranger sa chambre. Là encore, l'éducateur veille à ce que chacun soit habillé correctement et en rapport avec la saison et la météo. En fonction de leurs lieux de travail, les résidents quittent la résidence entre 8h et 8h30. Après leur journée de travail en ESAT (BREZET, AMADEO, VEYRE, Etc.), ils sont de retour à la résidence entre 17h et 18h. Ils profitent d'un moment de détente pour se reposer en attendant l'heure du dîner. A tour de rôle et par équipe de 2 ou 3, les résidents participent à la confection du repas accompagnés en cela par un éducateur. Au moins une fois par semaine, la plupart des résidents font des activités culturelles et (ou) sportives dans des institutions extérieures (natation, théâtre, pétanque, musique, chant, tennis, Etc..), ils peuvent donc mettre à profit ce laps de temps pour se rendre à une activité. Le dîner, servi aux alentours de 19h30 par l'équipe de service est un moment d'échange privilégié entre les résidents eux même et entre les résidents, les moniteurs et la responsable de maison. Après le repas, tout le monde participe au rangement de la cuisine et de la salle à manger (ils passent la serpillière). Après quoi chacun peut rester dans l'espace de vie commun pour profiter d'un nouveau moment de détente en jouant à des jeux de société, ou tout simplement pour regarder la télévision ou écouter de la musique. Certains préfèrent rejoindre leur appartement pour faire un peu de ménage ou regarder la télévision en solo. A 22h, tout le monde va sous la couette pour tomber dans les bras de MORPHEE en étant rassuré par la présence du veilleur de nuit qui va veiller sur la maisonnée jusqu'à la prise de service de l'équipe du matin.
Le dîner en commun n'est pas immuable, puisque dans le cadre de l'accession à l'autonomie, les résidents peuvent dîner chez eux une fois par semaine, dans leur appartement. Le menu est établi avec le moniteur (ou la monitrice) référent. A charge pour le résident d'aller faire ses courses et de préparer son repas (chaque appartement est équipé d'une kitchinette), de faire sa vaisselle et son ménage. Le personnel n'intervient pas dans les appartements pour faire le ménage, toutefois, il veille à ce que ce soit fait.

Le Service d'Accueil de Jour : Devenu indispensable pour accueillir en journée, nos résidents à la retraite et ceux ayant perdu leur capacité de travail, le SAJ accueille 6 résidents depuis août 2017. Benéficiant des infrastructures de la "Maison des Remparts" non utilisées en journée par les résidents en activité, le S.A.J. permet une continuité entre l'accueil herbergement et l'accueil de jour. L'accueil de jour est assuré 47 semaines par an, du lundi au vendredi, soit 235 jours par an.

Le week-end du résident : Au cours des trois premières années, les résidents avaient la nostalgie du foyer familial. Souvent, ils rentraient chez papa maman pendant le week-end. Aujourd'hui, c'est de moins en moins vrai, ils se plaisent dans leurs résidences, c'est chez eux, ils vivent leur vie et acquièrent de plus en plus d'autonomie, le cordon ombilical est coupé. Peut-être que certains parents le regrettent, mais l'objectif est atteint et répond à la question "que deviendra mon enfant handicapé mental quand je disparaîtrais".
Le week-end, les horaires de lever et de coucher sont plus souples. Avec l’équipe présente, les résidents présents organisent leur propre programme de vie. Le week-end est un moment privilégié de repos. En fonction des souhaits des résidents, chaque week-end, une sortie est organisée: fêtes de village, promenade, randonnée, cinéma, concert, manifestation sportive, etc.. . Chacun est libre d'y participer ou non. Les résidents peuvent aussi accueillir leurs familles ou d’autres visiteurs et partager avec eux un gâteau préparé pour l’occasion. Une fois par an, sur un long week-end, une grande sortie est organisée (Paris, Arcachon, la Méditerranée, Disney, etc.).

Aller à la page "Accueil" ?   Aller à la page "Evénements" ?     Retour en haut de page

Site créé par Bertrand GARNIER.    page mise à jour le 11 octobre 2017